Comment conserver ses granulés de bois ?

Vous souhaitez chauffer votre habitation avec un poêle à granulés de bois ? Les poêles à granulés Ardante vous offrent de nombreux avantages, mais certaines précautions sont à prendre pour ne pas nuire aux performances de chauffage de votre appareil. Découvrez les solutions et précautions de stockage de vos granulés de bois.

Quelles sont les précautions à adopter pour stocker ses granulés de bois?

Lors de l’acquisition d’un poêle à pellets, il faut accorder une attention particulière au stockage de vos granulés de bois pour qu’ils conservent leurs propriétés calorifiques et d’éviter l’endommagement de votre appareil de chauffage. Voici quelques précautions à prendre lors du stockage : 

  • Stocker les granulés de bois dans un endroit sec à l’abri de la poussière. L’humidité peut entraîner un gonflement du pellet et donc altérer sa qualité de combustion. Quant à la poussière, elle peut encrasser votre appareil de chauffage et impacter son fonctionnement.
  • Éloigner les sources de chaleur : vos granulés de bois doivent être à température ambiante lors du remplissage de votre poêle pour optimiser la combustion.
  • Sélectionner un combustible de qualité : Ardante vous propose un granulé de bois certifié DIN+. Elle garantit une faible humidité, un fort pouvoir calorifique et un faible taux de cendre pour un pellet de qualité supérieure et en rendement énergétique optimal.
  • Votre lieu de stockage des granulés à bois en vrac doit être facile d’accès pour les livreurs (idéalement entre 20 et 30 mètres de distance maximum). Exceptionnellement et après avis favorable d’un expert en la matière (consulter des constructeurs spécialisés comme ÖkoFEN), la distance peut être portée jusqu’à 36 mètres.

Les solutions de stockage pour les granulés de bois en vrac  

Pour préserver la qualité de vos pellets et de leurs performances, il est conseillé d’estimer votre volume de consommation à l’année. En règle générale, un silo doit pouvoir accueillir entre 1,2 et 1,5 fois la quantité de combustible consommée annuellement. 

Il existe deux grandes catégories de silos pour stocker des pellets, les silos préfabriqués et les silos maçonnés, voici les différents types de silos de stockage pour les pellets en vrac : 

  • Le silo en tissu est l’un des silos les plus utilisés, les granulés sont stockés dans un tissu étanche et très solide soutenu par une structure en métal ou en bois. Très facile d’installation, vous pouvez le placer à l’intérieur comme à l’extérieur (à l’abri des UV), car ce type de silo est suffisamment solide pour tenir plusieurs années.
  • Le silo enterré est une solution de stockage très discrète, il permet un gain de place en surface puisque celui-ci est enterré à proximité de la pièce où se situe la chaudière ou le poêle. Les pellets sont conservés dans une cuve préfabriquée en béton et sont directement acheminés vers l’appareil de chauffage par une vis sans fin ou par aspiration. Il doit être totalement étanche à l’humidité et à l’eau, car les risques d’humidité sont plus élevés pour ce type de stockage. Ce mode de stockage nécessite une véritable expertise pour être mis en place. Il doit être réservé au cas où il n’y aurait pas d’autres solutions.
  • Le silo maçonné est fabriqué en béton ou en briquedans un local dédié au stockage des granulés à bois et à proximité du système de chauffage. Il nécessite une bonne étanchéité et plusieurs règles de conception sont à respecter.

Les solutions de stockage pour les granulés de bois en sac

Les granulés de bois en sac doivent être protégés de l’humidité dans un endroit sec, malgré son conditionnement dans un sac plastique. L’avantage du stockage des granulés de bois est de pouvoir s’entreposer dans la plupart des garages. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas les placer à même le sol, mais sur une palette ou un autre support. Les sacs à granulés se conservent très bien dans leur emballage et ne nécessitent pas de silo a contrario des granulés de bois en vrac.

Pour choisir votre solution de stockage idéale, faites le point sur vos besoins, votre capacité de stockage nécessaire, et le lieu de stockage le plus adapté. Demandez conseil à nos professionnels.