Quelle est la provenance
des granulés de bois ?

Depuis les dernières années, les pouvoirs publics encouragent largement les particuliers, les collectivités et les entreprises à réduire leur impact environnemental et à réussir ensemble la transition écologique. Ce grand changement passe évidemment par une réduction de la consommation d’énergie (meilleure isolation, système de chauffage moins énergivore, ventilation performante…) mais aussi le recours à des énergies plus durables. Ainsi, le granulé de bois devient un consommable de choix pour atteindre les objectifs et même les dépasser avec des avancées techniques majeures depuis les dernières années.

14 mars 2023
Cependant, certains consommateurs s’interrogent sur le choix environnemental et sociétal du chauffage au bois. Est-ce qu’il est si écologique de se chauffer au bois ? Comment sont gérées les forêts et sont-elles situées en France ? La question de la provenance des granulés de bois est déterminante pour la traçabilité, l’empreinte écologique et la gestion des ressources naturelles.

Se chauffer au bois : un réel écologique

Près de 10 millions de foyers ont choisi de s’équiper d’un chauffage au bois ce qui en fait la première source d’énergie renouvelable exploitée en France. Cette alternative aux énergies fossiles (fioul, gaz…) offre un plaisir esthétique, un confort thermique optimal mais surtout une excellente efficacité énergétique grâce à des appareils de chauffe de dernière génération. Si brûler du bois produit des émanations de particules polluantes, il est indispensable de rappeler que cette consommation pollue peu dès lors que le poêle à bois atteinte la température optimale de fonctionnement. A ce moment-là, il produit une chaleur constante et le bois se consomme lentement ce qui réduit largement l’impact environnemental. Il est d’autant plus important de trouver des solutions de chauffages écologiques que c’est le premier poste de consommation d’énergie pour les foyers français : 42% pour des besoins de chaleur contre 30% pour les transports par exemple. Sur les besoins en chaleur, une écrasante majorité de la consommation finale (80% en 2017) provient d’énergies fossiles comme le gaz naturel ou le fioul.

Une filière Bois énergie française bien organisée

Si le bois est une énergie renouvelable et écologique, c’est grâce à la structuration et au développement d’une filière Bois énergie 100% française très bien organisée. Les acteurs ont su prendre la mesure d’une demande croissante pour y répondre par une production saine et locale sur tout le territoire.

Qu'est-ce que le bois énergie ?

L’expression « bois énergie » désigne l’ensemble des ressources en bois utilisées en tant que combustible peu importe sa forme (bûches, plaquettes, granulés de bois et buches compressées…) ou son utilisation (domestique, tertiaire, industrielle…) qu’elles alimentent des réseaux de chaleur ou non. Ce bois provient aussi bien des forêts, des déchets (bois en fin de vie…), des travaux paysagers ou encore de l’industrie (sous-produits).

Le bois énergie constitue 70% de la production de chaleur renouvelable et 42% de la production d’énergie renouvelable en France en 2017.

En quoi le bois énergie est-il une énergie renouvelable ?

L’utilisation du bois comme chauffage n’a pas de conséquence irrémédiable de la ressource car les ressources en bois sont gérées de manière à remplacer les quantités prélevées ce qui n’est pas le cas pour le gaz ou le fioul. C’est tout l’intérêt de développer une filière et des forêts qui suit des plans de coupes prévus des années à l’avance.

L’approvisionnement en bois et la pérennisation des ressources à long terme offre la possibilité d’avoir une offre qui correspond à la demande. L’avantage est d’obtenir une ressource durable, des prix fixes et des revenus stables pour les producteurs et les exploitants.

Des granulés de bois de grande qualité

Les granulés de bois représentent un produit normalisé sur lequel on peut apposer des normes et des labels afin de garantir aux particuliers une qualité de bois optimale et en toute transparence. Cette normalisation s’adapte très bien à un usage domestique pour de nombreuses raisons :
  • Taux d’humidité faible ce qui facilite une combustion optimale et plus propre que les bûches par exemple
  • Rendement énergétique exceptionnelle (80% à 95% selon la qualité du bois) grâce à une combustion complète
  • Pouvoir calorifique constant
  • Pas de recoupe nécessaire
  • Stockage simplifié avec des granulés de bois en vrac ou en sac
  • Valorise des sous-produits
  • Peu d’odeurs et peu de fumée pour un confort supplémentaire
Les granulés de bois peuvent permettre de chauffer des habitats individuels, mais aussi des chaufferies collectives et bâtiments collectifs (copropriété…). Ardante, vendeur de granulés de bois, sélectionne des granulés 100% résineux et français afin de vous proposer des biocombustibles performants et surtout moins chers. Produit localement, ce combustible voyage peu pour économiser sur les frais de transport et réduire l’impact environnemental. Les pellets proviennent de sciure et de copeaux de bois pour valoriser des déchets tout en conservant une qualité optimale pour un bon rendement énergétique. Les certifications DIN+ et EN+ prouvent cette qualité d’un bois français.
Nous contacter

Vous avez une question, besoin de conseils ? Faites-nous votre demande via notre formulaire ou sur notre chatbot