Que consomme
un poêle à granulés
de bois ?

Vous souhaitez diminuer votre budget de chauffage ? L’installation d’un poêle à granulés de bois est une solution de chauffage qui séduit de plus en plus les français. Simple à poser dans des constructions neuves ou en rénovation, son installation doit suivre certaines règles et précautions, tout comme le stockage des granulés. Le bois est l’énergie la plus pratique tant au niveau de son prix que de son rendement. Ardante vous donne quelques repères sur la consommation réelle du poêle à granulés et son prix.

8 juin 2023

Comment fonctionne le poêle
à granulés de bois ?

Le poêle à granulés ou pellet, s’alimente automatiquement en granulés à l’aide de vis sans fin. Ce système emmène progressivement les granulés vers la chambre de combustion. Le feu est allumé grâce à une résistance électrique et un ventilateur qui apporte de l’oxygène. Les fumées produites sont ensuite évacuées par un conduit et l’air chaud diffusé dans votre pièce. En effet, les granulés de bois ont une performance énergétique très élevée, avec un rendement pouvant aller jusqu’à 94 % !

Ce chauffage à l’énergie biomasse est indépendant, il n’a pas besoin d’être raccordé à un système de chauffage central. La plupart des modèles de poêle à granulés disposent d’un programmateur électronique pour gérer température et programmer à l’avance son chauffage.

Tout savoir sur la consommation
réelle d'un poêle à bois et son coût ?

Consommation éléctrique
d'un poêle à granulés

Un poêle à granulés de bois nécessite une alimentation électrique pour faire fonctionner les composants électroniques, comme la vis sans fin, le ventilateur et le tableau de contrôle. En moyenne, un poêle à granulés consomme entre 50 et 100 watts par heure en fonctionnement normal. Cela représente environ 1 à 2 kWh par jour, soit une consommation mensuelle de 30 à 60 kWh. 

Le coût de l’électricité dépend du prix du kWh, généralement autour de 0,20 €. Pour un mois d’utilisation, cela représente un coût électrique d’environ 6 à 12 €. Bien que cette consommation soit relativement faible, il est important de prendre en compte cette dépense annexe pour évaluer le coût global de fonctionnement du poêle à granulés. 

L'évacuation des cendres et des fumées

Nous contacter

Vous avez une question, besoin de conseils ? Faites-nous votre demande via notre formulaire ou sur notre chatbot

Comment réduire sa consommation de pellets ?