Combustible pratique et écologique, le granulé de bois, aussi appelé pellet, est de plus en plus utilisé pour chauffer les intérieurs des particuliers. Reconnu pour ses performances de chauffe et de rendement, à l’instar des bûches de bois, il se décline en différents types et différentes qualités. Pour vous aider à trouver les meilleurs granulés de bois, le spécialiste Ardante vous liste quelques critères à observer de près.
Les catégories de granulés de bois
Sur le marché, vous avez probablement déjà pu remarquer que différents types de granulés de bois sont proposés. Chacun d’entre eux doivent être en mesure de répondre à des normes précises et notamment à la norme EN 14961-2.
3 catégories de pellets sont alors à distinguer :
- La catégorie Qualité Premium (A1)
- La catégorie Qualité Normale (A2)
- La catégorie Qualité industrielle (B
Seules les catégories A1 et A2 concernent les appareils de chauffage prévus pour les habitations. Les granulés de bois Ardante, que leur contenu soit en vrac ou en sac, sont de qualité Premium.
Les certifications de granulés de bois
Servant à garantir le respect des normes et à permettre entre autres leur traçabilité, les granulés de bois labellisés qui représentent une grande majorité des pellets fabriqués en France portent en règle générale les certifications suivantes :
- DIN+ qui est une certification allemande
- EN+ qui est la certification européenne qui s’intéresse à la production comme à la chaîne de distribution
- NF Biocombustible haute qualité
Les pellets Ardante portent la certification DIN+ afin de vous assurer d’utiliser un produit de qualité, économique et écologique.
EN+, DIN+ ou NF HQ ? Quelle certification choisir ?
Aucune de ces trois certifications n’est à recommander plus qu’une autre pour les granulés de bois Premium. En effet, leur niveau de qualité est sensiblement similaire.
L’essentiel réside dans l’efficacité du combustible et le réglage qui lui correspond. Nous vous conseillons de suivre les recommandations de votre installateur, que vous optiez pour un équipement neuf ou que vous changiez de fournisseur de pellets. Dans l’idéal, préférez une source d’énergie locale afin de limiter les émissions de carbone plutôt que d’opter pour des produits venant de l’international.
Enfin, si la vitre de votre poêle à granulés de bois a tendance à noircir rapidement ou encore si vous constatez des dépôts dans les conduits, nous vous conseillons, avant de mettre en cause la qualité des pellets, de faire vérifier les réglages de votre appareil ainsi que son installation.