Comment stocker ses granulés entre 2 hivers ?

Nos conseils pour stocker vos granulés de bois entre deux hivers

Les heureux propriétaires d’un poêle à bois savent qu’il est très difficile de se faire livrer en granulés de bois en plein hiver et en petite quantité sans payer le prix (très) fort. Pour continuer à bénéficier d’un chauffage économique, ils doivent pouvoir stocker leurs granulés de bois dans de bonnes conditions et les acheter en grande quantité. De fait, il arrive souvent qu’il reste des pellets en fin de saison. Ceci, à cause d’un surstock, d’un hiver moins rude ou de travaux d’isolation qui ont simplement réduit les besoins en chauffage. Mais alors, est-il possible de stocker ses granulés de bois jusqu’à l’hiver prochain ? Avec des conditions de stockage optimales, il sera possible de garder durant des mois votre reste de granulés pour l’utiliser à la prochaine période hivernale. Ardante, spécialiste du bois de chauffage, vous aide à stocker vos granulés entre deux hivers.

Pourquoi s’intéresser au stockage des granulés ?

Si vous comptez acheter un poêle à bois ou en détenez un depuis des années, vous ne devez pas négliger la notion de stockage des granulés. En effet, en conservant ces derniers dans de mauvaises conditions, vous risquez d’abîmer la qualité du bois et de perdre ses propriétés les plus intéressantes : une combustion facile et productrice de beaucoup d’énergie, de chaleur. Ainsi, un bois bien conservé apportera de meilleures performances qu’un bois mal stocké en quantité équivalente.

Le principal ennemi des granulés de bois reste l’humidité. Les granulés de bois secs captent facilement l’humidité ambiante ce qui rend impossible une combustion complète. Par conséquent, cela encrassera très vite votre poêle à bois. Aussi, la poussière représente également un danger pour votre poêle à bois qui est très sensible. Elle nuit à sa capacité de chauffe.

Où stocker ses granulés en bois plusieurs mois ?

Stocker ses granulés en bois à l’intérieur de votre maison

Si vous disposez d’espace dans votre habitation, il est préférable de conserver votre combustible de bois à l’intérieur de celle-ci. Dans un garage attenant, dans un cellier ou une buanderie, il restera à l’abri de l’humidité et de la poussière. Il est également possible de stocker une partie dans votre salon dans un meuble pour plus de discrétion ou un rangement à pellets design qui s’intégrera bien à votre intérieur. Cependant, votre consommation doit être limitée ou vous devrez vous faire livrer régulièrement. En effet, les capacités de stockage en intérieur sont souvent limitées.

Stocker ses granulés en bois à l’extérieur de votre maison

La solution la plus commune est de stocker ses granulés en bois à l’extérieur de l’habitation. Un garage indépendant, un abri de jardin sain ou un local propre et sec fera très bien l’affaire tant que le bois reste à l’abri de l’humidité et de la poussière.

Comment conserver ses granulés de bois plus longtemps ?

Des solutions existent pour stocker des quantités variables de granulés dans les meilleures conditions possibles. Bien entendu, un tel investissement est vite rentabilisé s’il vous permet de conserver toutes les propriétés de votre bois. Parmi ces solutions, on retrouve :

  • Les paniers pour granulés : ce stockage de petite quantité permettra de stocker des granulés de bois au plus près du poêle. Il évitera également les allers-retours dans votre réserve. En acier, en bois ou en tissu, ils se fondent dans votre intérieur et peuvent se personnaliser à l’infini.
  • Les réservoirs pour granulés : ce stockage de quantité moyenne (entre 30 et 60 kg) offre jusqu’à 15 jours d’autonomie. Il est facilement déplaçable et design pour un stockage discret et minimaliste.
  • Les silos à granulés : ce stockage permet de conserver une grande quantité de pellets en vrac chez soi. Ils sont remplis par camion avec un tuyau souffleur. Dans un abri de jardin ou un autre local sec accessible, c’est un bon moyen de conserver durant de longs mois votre combustible.