Comment entretenir sa chaudière à granulés ?

Comme tous les autres systèmes de chauffage, la chaudière à granulés nécessite un entretien régulier afin d’assurer la sécurité des occupants, améliorer les performances énergétiques et augmenter la durée de vie de la chaudière. Évidemment, l’entretien d’une chaudière à granulés ne s’improvise pas et doit être réalisé par un professionnel. D’ailleurs, afin de garantir la sécurité de tous et réduire les dégagements de particules et gaz nocifs, l’entretien annuel est strictement encadré. Ardante, fournisseur de granulés de bois en vrac ou granulés de bois en sac, vous conseille sur l’entretien de votre chaudière à granulés.

Entretien annuel de votre chaudière à granulés

Chaque détenteur de chaudière à granulés doit savoir que l’entretien de son matériel de chauffage est obligatoire. Cette obligation vise à protéger la santé des occupants. En effet, une chaudière mal entretenue entraîne un risque de panne, de systèmes de mise en sécurité défaillants ou encore une émission de monoxyde de carbone.

Une visite de contrôle obligatoire

L’entretien de la chaudière est réalisé à l’initiative de l’occupant (locataire ou propriétaire) et aussi à sa charge. Dans le cas d’une chaudière collective, c’est le syndicat des copropriétaires qui doit s’en occuper. L’article R224-41-4 du Code de l’Environnement oblige les occupants à faire intervenir un professionnel qualifié pour l’entretien de leur chaudière à granulés. Celui-ci devra remettre une attestation d’entretien à conserver pendant deux ans.

2 ramonages par an

En plus de l’entretien annuel de votre chaudière à granulés, il est nécessaire de procéder à deux ramonages par an dont un ramonage en période de chauffe selon le Règlement Sanitaire Départemental. Ce ramonage consiste à nettoyer le conduit de raccordement, les surfaces d’échanges, le filtre, le brûleur… Un bon nettoyage offre de meilleures performances et une meilleure sécurité du système de chauffe. D’ailleurs, un mauvais nettoyage est un facteur aggravant en cas d’incendie. Concrètement, l’indemnité de l’assurance sera moindre en cas d’incendie dans une habitation avec un système non ramoné.

L'entretien courant de votre chaudière à granulés

En plus de l’entretien annuel et des ramonages obligatoires, il est important de contrôler régulièrement sa chaudière. Mieux vaut prévenir que guérir ! Certaines opérations de contrôle et de nettoyage ne nécessitent pas spécialement d’expertise, d’outils ou d’appareils de mesure. Elles contribuent aussi bien à la sécurité, l’hygiène et le bon fonctionnement de la chaudière.

Entretenir soi-même sa chaudière à pellets

Voici quelques gestes simples afin d’entretenir soi-même sa chaudière à pellets :

  • Vider les cendres du bac
  • Nettoyer autant que possible les pièces de la chaudière qui sont accessibles
  • Nettoyer les grilles d’aération et de ventilation
  • Respecter les précautions et les recommandations du fabricant
  • Faire appel à un professionnel quand cela est nécessaire

Faire appel à un professionnel pour entretenir sa chaudière à granulés

Bien évidemment, ces conseils d’entretien courant de votre chaudière à granulés s’ajoutent aux différents travaux d’entretien obligatoire par un professionnel comme l’entretien annuel et les ramonages. Pour cela, il suffira de choisir un chauffagiste agréé pour délivrer une attestation d’entretien de chaudière. Dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel ou d’une intervention ponctuelle, celui-ci fournira une attestation à conserver. Grâce à son expérience et ses outils de contrôle, il pourra détecter les dangers, les risques et les problèmes de fonctionnement de votre appareil de chauffe.