Chauffer sa maison en faisant des économies

L’hiver est une période marquée par un pic de consommation d’énergie liée à l’utilisation du chauffage. Mais il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie durant cette période de froid avec quelques gestes simples et de bonnes habitudes. Votre spécialiste Ardante, vous dévoile quelques solutions efficaces et des gestes quotidiens à adopter pour réduire vos factures d’énergie.

Une bonne isolation pour un chauffage performant

Il est certain qu’un intérieur bien isolé est essentiel pour réaliser des économies d’énergie. Une bonne isolation comprend les fenêtres, les murs et l’isolation du sol. En effet, s’il n’y a pas de déperdition de chaleur, la température est alors conservée et ainsi, il ne sera pas nécessaire de réchauffer votre logement. Vous pourrez réduire jusqu’à 60% votre consommation de chauffage et économiser 20% sur votre facture d’énergie annuelle.
Si des travaux s’avèrent nécessaires pour isoler votre logement, des aides sont proposées pour financer ces travaux.
En attendant, il existe toujours de bonnes pratiques pour rester au chaud.
Lorsque la nuit tombe, pensez à bien fermer les volets pour empêcher l’air froid de rentrer. Vous pouvez également rajouter des rideaux épais devant les portes d’entrée et les fenêtres pour maintenir la chaleur à l’intérieur.
Enfin, vous pouvez également calfeutrer les fenêtres avec des joints en silicone ou en caoutchouc pour limiter la perte de chaleur.

La température ambiante idéale

L’hiver nous avons tous tendance à augmenter la température dans les pièces. Néanmoins, la température préconisée dans les pièces à vivre ne doit pas dépasser 19°C, 17°C pour les chambres et 21°C pour les salles de bains. N’hésitez pas à vous équiper d’un thermostat pour surveiller la température dans chaque pièce. Bien entendu, ces températures sont données à titre indicatif dans le cas d’une maison bien isolée.

Si vous êtes amené à vous absenter plusieurs jours, baissez simplement le thermostat de quelques degrés. Il est déconseillé d’éteindre complètement le chauffage de votre maison. Vous risqueriez de consommer encore plus d’énergie au lieu d’en économiser.

Choisir un système de chauffage de qualité

Vous souhaitez changer votre système de chauffage pour un chauffage mieux adapté à vos besoins ?

Les radiateurs électriques sont de plus en plus intelligents et connectés. Ils s’adaptent à votre rythme de vie grâce à leurs détecteurs et systèmes de pilotage à distance. Les offres sont très intéressantes mais la surface concernée peut grandement varier. Mais avez-vous pensé à une alternative plus écologique avec un meilleur rendement ?

Les poêles à granulés de bois vous permettent de réduire de façon significative votre facture d’énergie. Disponible tout au long de l’année, le granulé de bois ne rejette pas de gaz à effet de serre, ni de poussière. En effet, les granulés de bois ont une performance énergétique très élevée, avec un rendement pouvant aller jusqu’à 94% ! Suivant l’utilisation, la surface à chauffer et le budget, de nombreux systèmes de chauffages existent : le poêle, la chaudière ou l’insert.

Commandez dès à présent votre poêle à bois ou insert à bois sur notre boutique Ardante.