Bois de chauffage : granulés de bois et bûches compressées


Granulés, bûches compressées, la composition des bois de chauffage est toujours la même : du bois et encore du bois, 100 % naturel ! Le bois de chauffage est une solution à la fois performante, économique et écologique pour alimenter vos poêles, inserts et chaudières. Pour profiter des plaisirs de vous chauffer avec une énergie verte, il vous suffit de choisir : granulés de bois ou bûches compressées. Le bois reste le combustible le moins cher pour se chauffer, c’est pourquoi il se vend toujours autant de poêles à bois, d’inserts et de chaudières à granulés partout en France. Une fois l’investissement réalisé, il est possible de réduire de façon rapide et significative ses dépenses en chauffage. Les appareils de chauffage au bois offrent tout en bénéficiant d’un fort pouvoir calorifique !


Ardante fourni depuis plus de 15 ans des bois de chauffage de grande qualité aux entreprises et aux particuliers de la région Grand Est. L’Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Seine et Marne (77) ou encore l’Yonne (89) sont desservis par notre service de livraison à domicile de bois de chauffage certifiés.


Ne manquez pas de découvrir nos différents combustibles de bois à la livraison pour vous approvisionner au meilleur prix.


Les granulés de bois


Granulés de bois, pellets de bois, pellets, il est possible de nommer de plusieurs façons ce produit léger et naturel qui permet d’alimenter les chaudières et les poêles à granulés. Comment est-il fait ? Quelles performances apporte-t-il ? Comment choisir son approvisionnement ? Nos réponses !


Façonnage des granulés de bois 


Les granulés de bois sont façonnés à partir du compactage de produits connexes de scieries tels que la sciure et les copeaux. Les sciures sont préalablement séchées puis fortement comprimées lors de l’étape de la granulation. La sève contenue dans le bois permet d’unir de façon naturelle les résidus de bois entre eux, formant ainsi le granulé. Les tailles des pellets de bois répondent à des normes strictes. Objectif ? Assurer que leur taille puisse s’adapter à n’importe quel modèle de chaudière, d’insert ou de poêle à granulés pour chauffer de façon automatisée les espaces de vie. En fonction de vos besoins en chauffage, il vous est possible d’ajuster la charge et la combustion de vos granulés de bois pour ainsi atteindre la meilleure température d’ambiance possible.


Ardante sollicite des producteurs locaux français pour fabriquer ses granulés de bois en sac et en vrac. Une façon d’assurer la traçabilité et la qualité de nos produits.


Performance des granulés de bois


Avec un taux d’humidité compris entre 8 et 10%, un degré de densification élevé et un Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) important, les qualités du granulé de bois font de lui un des bois de chauffage offrant les meilleures performances de chauffage.


Certifications des granulés de bois 


Trois normes permettent aujourd’hui de certifier la qualité des granulés de bois : Din Plus, EN Plus et NF


certification DINplus ENplus NF granulés de bois


Pas de doute à avoir ! L’ensemble des granulés de bois proposés sur le site Ardante, qu’ils soient vendus en sac ou vrac, sont tous certifiés.


Choisir son approvisionnement


Avec notre service de livraison à domicile, il vous est possible de vous faire livrer des granulés de bois certifiés DIN+ dans quelques départements de la région Grand Est, en vrac ou en sac. 


Pour réapprovisionner vos chaudières à granulés de bois, nous réalisons des livraisons de granulés de bois en vrac par camion souffleur. Nos véhicules sont tous équipés d’un système de pesée embarquée homologuée ainsi que d’un régulateur de pression.


Pour réapprovisionner vos poêles à granulés, nous réalisons des livraisons de granulés de bois en sac par palettes contenant 66 sacs de 10 ou 15 kg selon vos besoins.


Les granulés de bois proposés par Ardante sont tous issus d’une production française, certifiés DIN+ et sélectionnés pour leurs performances calorifiques. La marque SuperPellet est à l’image de ces bois de chauffage de qualité PREMIUM !


Les bûches de bois compressées


Entre performances calorifiques et plaisir de profiter du son et de la vue d’un feu de bois, plus besoin de choisir ! Bûches compressées, bûches cylindriques ou encore bûches de bois densifié, autant de termes pour désigner ce bois de chauffage qui s’adapte à tous les modes de consommation. Comment est-il fait ? Quelles performances apporte-t-il ? Comment choisir sa bûche compressée ? Nos réponses !


Façonnage des bûches de bois compressées


Les bûches compressées sont issues des résidus de découpe et de rabotage des menuiseries et des scieries.  Comme pour les pellets de bois, ces bûches sont conçues à partir de bois 100% naturel. Selon que l’on souhaite s’orienter vers une bûche de jour ou une bûche nuit, le façonnage est quelque peu différent.


Bûches compressées de jour ou de nuit ?


La bûche de bois de jour produit de jolies flammes dans un poêle ou un insert à bois, pour un rendu visuel saisissant. La chaleur de cette bûche est intense, elle se propage de façon rapide dans les pièces sur une durée de 1 heure 30 à 2 heures environ. Composée essentiellement de feuillus, la bûche de jour se distingue par sa couleur claire.


La bûche de bois de nuit concilie une vitesse de combustion lente à une production de chaleur homogène. La chaleur de cette bûche se propage pendant une durée de 6 à 8 heures, ce qui permet de chauffer toute une nuit ou toute une journée sans réapprovisionner votre poêle à bois. Essentiellement résineuse, la bûche de nuit se distingue par sa couleur foncée.


La bûche de jour est la plus simple à utiliser, il suffit d’en rajouter une toutes les 1 à 2 heures suivant l’état de consommation de la bûche précédente. Le fonctionnement est sensiblement le même que pour une alimentation de feu de bois avec des bûches traditionnelles. La bûche de nuit doit être utilisée moins souvent que sa comparse, l’objectif étant de maintenir le feu vivant quand il n’est pas possible de l’alimenter d’une bûche de jour. La bûche de jour reste néanmoins le bois de chauffage le plus important pour chauffer efficacement un espace, contrairement au bois de nuit qui est plus une bûche de « confort ».


Performance des bûches compressées


Avec un faible taux d’humidité, un degré de densification élevé et un Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) important, les qualités de la bûche compressée font d’elle une solution de chauffage bien plus performante qu’une simple bûche de bois traditionnelle.


Stockage optimisé


Votre espace de stockage peut accueillir l’équivalent de 4 mois de chauffage avec des bûches traditionnelles ? Pour le même espace, les bûches compressées vous permettent de chauffer 12 mois ! C’est donc multiplier par 3 les performances pour un même espace, ce qui permet d’occuper moins d’espace de stockage, mais aussi de commander moins souvent de bois de chauffage.


 

Livraison rapide

sous 15 jours, autres délais possbiles

Paiement sécurisé

avec la Banque Populaire

Suivi des commandes

un accompagnement au quotidien

économiser

remises supplémentaires en fin de commande

Service client

un conseiller vous répond au 03 25 43 81 21

Une question, besoin d’un devis ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous repondrons dans les plus brefs délais

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous et profitez de nombreux avantages