Granulés de bois ou bûches : Quel combustible choisir ?

Choisir entre un appareil de chauffage à granulés de bois et un appareil de chauffage à bois peut s’avérer compliqué. Pour vous guider dans votre choix, votre spécialiste du chauffage naturel Ardante vous présente les différences entre ces deux combustibles :

Pourquoi se chauffer aux granulés de bois ?

Les poêles à granulés sont devenus une excellente alternative au chauffage électrique ! Les granulés de bois sont des combustibles à la fois propres, naturels et écologiques. Ils sont fabriqués à partir de sciure de bois et de copeaux non traités pour assurer une qualité de combustion optimale. Spécialisé dans la vente de combustibles et solutions de chauffage dans l’Aube, Ardante a le plaisir de vous proposer des granulés de bois certifiés DIN+ et EN+ en sac et en vrac pour tous vos besoins de chauffage. Pour vous guider dans votre choix de combustible, voici les principaux avantages des granulés de bois :

Le rendement d’un chauffage à granulés

Les pellets de bois disposent d’une performance énergétique très élevée ! Le taux relativement bas d’humidité et la forte densité du granule en fait un combustible à fort pouvoir calorifique. Grâce à sa combustion de plus 90 %, le poêle à granulés permet un chauffage efficace et agréable ! Plus les pellets sont de bonne qualité et bien secs, plus la chaleur sera optimale.

Granulé de bois : le chauffage autonome

Si vous souhaitez un chauffage autonome, il est conseillé de choisir un poêle à granulés de bois. Le système d’alimentation automatique des chaudières à granulés assure une autonomie de 12 mois. De plus, les poêles à granulés sont équipés d’un programmateur pour une autonomie allant jusqu’à 3 jours suivant le besoin calorifique. Grâce à ce combustible, la diffusion de chaleur est optimale et plus constante.

Un combustible naturel

Les pellets de bois Ardante sont composés de sciure 100 % résineuse et sans lient ajouté. Le granulé est un combustible sec et homogène qui assure une bonne consistance et qui propage très peu de poussière. Ainsi, les poêles à granulés émettent jusqu’à 400 fois moins de particules qu’une cheminée ouverte. (Source : Ageden)

Chauffer à la bûche de bois : quels avantages ?

Le poêle à bois traditionnel diffuse la chaleur par rayonnement. Il est idéal pour des besoins ponctuels ou pour le plaisir des flammes, car la chaleur diffusée n’est pas homogène. Ce système de chauffage est tout de même l’un des préférés des familles et continue à séduire les Français. Découvrez les avantages du poêle à bois.

Les bûches de bois : une ambiance chaleureuse

Qui n’a jamais été séduit par le sublime spectacle du feu qu’offre un poêle à bois ? Le chauffage à bois est un véritable objet contemporain, il se fond dans tout type d’intérieur et se décline en de nombreux designs pour une ambiance chaleureuse.

Un prix compétitif

Le bois est un combustible bon marché et moins onéreux sous forme de bûche que sous forme de granulés ! Néanmoins, les deux combustibles restent les moins chers du marché. Nous vous conseillons le bois issu de chênes, noyers ou hêtres pour une consommation plus longue. À noter que les poêles à bois ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner et garantissent un rendement énergétique performant pouvant atteindre 80 %.

Si vous voulez profiter du crépitement du feu et de l’odeur du bois, choisissiez les bûches de bois pour un chauffage occasionnel. Elle est le combustible le plus économique et le plus accessible. En termes de confort, le poêle à granulés de bois vous offre un fonctionnement totalement automatique pour un prix raisonnable.
Dans les deux cas, n’oubliez pas d’aménager un espace pour entreposer votre bois ou votre réservoir à granulés.