Vous souhaitez changer votre chauffage actuel pour un chauffage d’appoint plus écologique et plus performant ?
Ardante, le spécialiste du chauffage à bois et à granulés dans l’Aube s’est allié aux meilleures marques pour vous proposer des produits de qualité. Découvrez ou redécouvrez les avantages du chauffage à granulés, de la chaudière à pellets et de l’insert à bois, deux méthodes de chauffage au bois toutes aussi efficaces.
L’insert à bois
Opter pour l’insert à granulés de bois dans le cadre d’une rénovation de logement ancien ou lors de la construction d’un nouveau logement peut constituer une solution très intéressante. L’insert est un système de chauffage encastré dans une cheminée pour fermer complètement le foyer et ainsi réaliser des économies d’énergie. L’air froid est capté par le bas de l’insert pour être ensuite chauffé et ventilé par une trappe située en haut de l’insert.
Ici, les rendements énergétiques sont sans équivoques, faisant partie des plus performants en proposant plus de 80 % de restitution de chaleur contre 70 % pour un foyer ouvert.
Plus écologique, plus économique, avec une performance de chauffage qui n’est plus à prouver, l’insert à granulés est de plus en plus apprécié dans les foyers français.
Côté esthétique, vous trouverez des appareils de tous les styles, allant du plus traditionnel au plus moderne, dotés de grandes vitres pour admirer les flammes.
Enfin, contrairement aux foyers à bûches de bois, les inserts à granulés s’alimentent de façon automatique. Programmez la température souhaitée et arrêtez automatiquement votre chauffage dès que la température idéale est atteinte. L’insert fonctionne en continu une fois que son réservoir de granulés a été rempli en fonction du besoin de consommation.
La chaudière à granulés de bois
La chaudière à granulés ou à pellets est l’un des équipements les plus technologiques pour votre maison en matière de chauffage. Vous n’aurez plus besoin de couper du bois, le combustible se trouve sous forme de granulés, disponible en sac ou en livraison en vrac. Selon la taille du réservoir, la chaudière à granulés peut assurer jusqu’à plusieurs jours de chauffage en toute autonomie avec une performance de chauffe pouvant atteindre les 105 % pour les appareils les plus performants. Découvrez tous nos conseils pour stocker ses granulés de bois pour une meilleure conservation.
La chaudière à granulés nécessite très peu d’entretien. En effet, les granulés sont connus pour être moins salissants que les bûches avec un taux de cendre très faible. Vous pouvez donc tenir une longue période sans avoir à nettoyer le conduit de fumée ! Pour effectuer le nettoyage, il vous suffit de contacter votre technicien agréé pour effectuer l’entretien annuel de routine. Lorsque le réservoir à pellets est vide, un signal sonore peut retentir pour le recharger. Pour plus de confort, la température se règle avec un programmateur, soit depuis la chaudière à granulés, soit via une télécommande.
Bien entendu, les chaudières à bois se déclinent sous différents types : condensation, chaudière à granulés classique avec réservoir ou sans réservoir, etc.
Les avantages du chauffage aux granulés de bois
Le bois est considéré comme une énergie propre, avec un bilan carbone neutre pour proposer une solution de chauffage à la fois économique et écologique. Économique vous dites ? Oui ! Nous vous expliquons ici, le coût de consommation d’un poêle à granulés pour mieux s’y retrouver.
Très facile à utiliser autant dans une chaudière ou dans un insert à granulés, le granulé de bois offre le plaisir d’une cheminée sans en avoir les inconvénients (cendres, rajout de bois régulier, rendements énergétiques faibles…). Enfin, sachez qu’il existe des aides financières proposées par l’Etat, pour vous accompagner lors de l’achat et de l’installation : crédit d’impôt, écoprêt à taux zéro, TVA réduit de 5,5 %, primes énergies…